Science Fiction Lieder

Projet

 

Quand la littérature de science-fiction inspire la musique classique : Création de trois cycles de Lieder pour soprano, piano et trio à cordes sur des textes de science-fiction de Suisse, de Norvège et du Royaume-Uni.

 

La musique de chambre et le Lied nous rapportent du passé les plus fines confidences créatrices. Et si cet héritage était réinventé par des musiciens d’aujourd’hui? Et si ces sonorités se mettaient à exprimer un univers du futur? Science Fiction Lieder est une création musicale inédite: trois compositeurs originaires de trois pays d’Europe mettent en musique des textes de science-fiction d’un auteur de leur propre pays d’origine.

 

Programme

 

Kevin Juillerat (*1987) – Les Chants de l’Eubage (création)
textes extraits de L’Eubage de Blaise Cendrars

Un vaisseau spatial part explorer les tréfonds de l’univers, mais ce que va découvrir son équipage remet en question toute science et toute sagesse humaine. A travers une musique stellaire et fantasque qui amplifie l’étrangeté du texte, le compositeur suisse Kevin Juillerat nous emmène à bord du vaisseau spatial L’Eubage dans un voyage onirique aux confins de l’univers.

Øyvind Mæland (*1985) – Nordsea-picts (création)
textes extraits de Solaris Korrigert de Øyvind Rimbereid

Nous sommes en 2480. La Norvège a épuisé depuis longtemps ses ressources pétrolières. Un nouveau monde est bâti sous l’océan dans les anciens puits de pétrole: Solaris. Un opérateur de robots se questionne sur le sens de son existence, à l’heure où l’être humain est réduit à travailler pour la survie de l’espèce. En définitive, ces robots ne seraient-ils pas les plus heureux? L’oeuvre est chantée dans une langue future où se mêlent norvégien, anglais et langage SMS.

Gareth Moorcraft (*1990) – I am your reflection. (création)
textes de Lydia White, commandés pour l’occasion

Un robot se retrouve dans le corps d’une chanteuse. Au fur et à mesure de l’oeuvre, il apprend à s’exprimer à travers le chant, mais que se passe-t-il quand cette intelligence artificielle commence à goûter aux émotions humaines?

Project

 

Science fiction literature inspires classical music: creation of three song cycles for soprano, piano and string trio, based on Science Fiction texts from Switzerland, Norway and the United Kingdom.

 

Three composers from Switzerland, Norway and the United Kingdom have each chosen and set to music a text of Science Fiction from their own country. With the creation of three new song cycles for soprano and piano quartet, the Science Fiction Lieder Project brings together two very different worlds: Romantic lieder and Science Fiction literature. Past, present and future are explored as classical song is reinvented by today’s musicians to express the sound of possible futures.

 

Programme

 

Kevin Juillerat (*1987) – Les Chants de l’Eubage (commissioned)
texts excerpts from L’Eubage by Blaise Cendrars

A spaceship sets out to explore the depths of the universe, but on the journey the crew makes disturbing discoveries. They are forced to question their own scientific convictions and human wisdom. With Les chants de lʼEubage composer Kevin Juillerat has created a music that is as strange and dreamlike as the universe he is taking us into.

Øyvind Mæland (*1985) – Nordsea-picts (commissioned)
texts excerpts from Solaris Korrigert by Øyvind Rimbereid

The year is 2480. In Norway, where the oil resources have been exhausted a long time ago, the ancient oil wells are now staging the construction of another dream: Solaris, a mirrorvorld at the bottom of the sea. A robot operator is pondering the meaning of his existence in a time where the human race is reduced to working for the survival of its own species. Maybe his robots are the only ones who are truly free… As a testimony from the dystopian fate of the North Sea region, Øyvind Mælandʼs work Nordsea-picts is sung in a futuristic language.

Gareth Moorcraft (*1990) – I am your reflection. (commissioned)
texts by Lydia White (commissioned)

A robot finds itself hosted in a singerʼs body, and seeks to learn more of the complexities of human expression through song. But what happens when an artificial intelligence starts to develop real human feelings? Using anything from live conversations with computer-bots to themes from Romantic song, composer Gareth Moorcraft and writer Lydia White have created I am your reflection, a monodrama/song cycle that explores the contradictions between the Romantic lieder and the science fiction genre.